Qu’est-ce qu’une application Web ?

Une application web (ou « application web » en abrégé) est un programme informatique qui exécute une fonction spécifique en utilisant un navigateur web comme client. L’application peut être aussi simple qu’un babillard ou un formulaire de contact sur un site Web ou aussi complexe qu’un traitement de texte ou une application de jeu mobile multijoueur que vous téléchargez sur votre téléphone.

D’accord, mais qu’est-ce qu’un client ?

Le « client » est utilisé dans un environnement client-serveur pour désigner le programme que la personne utilise pour exécuter l’application. Un environnement client-serveur est un environnement dans lequel plusieurs ordinateurs partagent des informations telles que la saisie d’informations dans une base de données. Le « client » est l’application utilisée pour entrer les informations et le « serveur » est l’application utilisée pour stocker les informations.

Quels sont les avantages de l’utilisation des applications Web ?

Une application Web décharge le développeur de la responsabilité de construire un client pour un type spécifique d’ordinateur ou un système d’exploitation spécifique, de sorte que n’importe qui peut utiliser l’application car il a accès à Internet. Comme le client fonctionne dans un navigateur Web, l’utilisateur peut utiliser un ordinateur compatible IBM ou un Mac. Ils peuvent être sous Windows XP ou Windows Vista. Ils peuvent même utiliser Internet Explorer ou Firefox, bien que certaines applications nécessitent un navigateur Web spécifique. L’agence de développement de web app doit donc prendre cela en compte.

Les applications Web utilisent généralement une combinaison de scripts côté serveur (ASP, PHP, etc.) et côté client (HTML, Javascript, etc.) pour développer l’application. Le script côté client s’occupe de la présentation de l’information tandis que le script côté serveur s’occupe de tout ce qui est difficile comme le stockage et la récupération de l’information.
Depuis combien de temps les applications Web existent-elles ?

Les applications Web existaient déjà avant que le World Wide Web ne gagne en popularité. Par exemple, Larry Wall a développé Perl, un langage de script populaire côté serveur, en 1987. C’était sept ans avant que l’Internet ne commence vraiment à gagner en popularité en dehors des milieux universitaires et technologiques.

Les premières applications Web grand public étaient relativement simples, mais à la fin des années 90, on a assisté à une poussée vers des applications Web plus complexes. De nos jours, des millions d’Américains utilisent des applications Web pour produire leurs déclarations de revenus en ligne, effectuer des opérations bancaires en ligne, rester en contact avec leurs amis et leurs proches et bien plus encore.

Comment les applications Web ont-elles évolué ?

La plupart des applications Web sont basées sur l’architecture client-serveur où le client saisit les informations pendant que le serveur stocke et récupère les informations. Le courrier Internet en est un exemple, avec des entreprises comme Gmail de Google et Outlook de Microsoft qui offrent des clients de messagerie basés sur le Web.

Au cours des dernières années, il y a eu une forte demande pour le développement d’applications Web pour des fonctions qui n’ont normalement pas besoin d’un serveur pour stocker l’information. Votre traitement de texte, par exemple, stocke des documents sur votre ordinateur et n’a pas besoin d’un serveur.

Les applications Web peuvent offrir les mêmes fonctionnalités et bénéficier de l’avantage de travailler sur plusieurs plates-formes. Par exemple, une application Web peut agir comme un traitement de texte, stockant des informations dans le nuage et vous permettant de  » télécharger  » le document sur votre disque dur personnel.

Si vous utilisez le Web depuis assez longtemps pour constater à quel point les applications Web populaires comme les clients de messagerie Gmail ou Yahoo ont changé au fil des ans, vous avez vu à quel point les applications Web sont devenues sophistiquées. Une grande partie de cette sophistication est due à AJAX, qui est un modèle de programmation pour créer des applications web plus réactives.

G Suite (anciennement Google Apps) et Microsoft Office 365 sont d’autres exemples de la nouvelle génération d’applications Web. Les applications mobiles qui se connectent à Internet (comme votre application Facebook, votre application Dropbox ou votre application de banque en ligne) sont aussi des exemples de la façon dont les applications Web ont été conçues pour l’utilisation toujours plus populaire du Web mobile.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *