Business : Pourquoi investir dans une application mobile ?

Aujourd’hui, la majeure partie des utilisateurs de smartphones passe en moyenne 2 heures par jour sur ses écrans. Alors, pourquoi ne pas, vous aussi, songer sérieusement à développer votre propre web app ?

Longtemps réservées aux grosses entreprises, les applications mobiles se sont démocratisées non seulement au niveau des coûts de développement mais aussi au niveau de leurs utilisations. Cet engouement vient, bien sûr, de la génération des digital natives ou millennials, les personnes nées au début du siècle et baignant dans internet et les nouvelles technologies de communication depuis leur naissance. Aux États-Unis, un gimmick existe autour de ce public qui n’aurait qu’une phrase à la bouche : « is there an app for that ? » (« il y a une application mobile pour ça ? »).

Au sein des PME et TPE (en dehors des start-up bien entendu), on s’interroge sur l’intérêt d’un tel investissement. N’oublions pas qu’au détour du siècle, les mêmes se posaient la question de l’intérêt d’avoir un site internet… À l’heure où les progressive web apps (ou PWA : « mariage » entre un site internet et une application mobile) et les applications dites natives (à télécharger sur les stores Android ou Apple) envahissent les smartphones, voyons pourquoi investir dans une telle application mobile est bon pour le développement de votre entreprise.

Parce que c’est à la mode

Les fameux digital natives sont friands de nouveautés numériques. Attention, cela ne veut pas dire non plus qu’ils ne sont pas critiques, loin de là, mais ils iront plus volontiers commander une pizza dans une enseigne proposant une web app. Toujours aux États-Unis, pays dans lequel on fait beaucoup d’enquêtes autour des usages des smartphones, les 16-35 ans ouvrent en moyenne 60 fois une web app par jour.

Ce chiffre significatif vient surtout des notification pushes, ces petits messages issus des applications mobiles des entreprises déclenchant le réflexe de consulter son smartphone. Car la vitesse et la nouveauté sont au cœur des attentes des millennials. Le premier membre d’un groupe pouvant dire à ses amis qu’une nouvelle pizza anchois-ananas vient d’être proposée aurait ce « petit plus » par rapport aux autres et la reconnaissance de ses pairs.

Nouveaux produits, promotions, vie de l’entreprise, etc. Les notifications et les fonctionnalités peuvent être nombreuses pour ne pas perdre l’attention des clients. Attention là aussi de trouver l’équilibre pour ne pas envahir l’utilisateur.

D’ailleurs, si c’est la mode chez les utilisateurs, donc les consommateurs, c’est par conséquent la mode du côté des entreprises. Le marketing en ligne est désormais incontournable pour les sociétés et ne se limite pas à une présence sur les réseaux sociaux et un site internet « basique ».

L’application web permet à une entreprise de :

  • véhiculer une image moderne et dynamique en lien avec son temps, 
  • mettre en avant la volonté d’une autre relation avec le client, plus intime et personnelle, 
  • créer un buzz conséquent autour du lancement de son application…

En plus de cet aspect « mode », une appli web bien gérée représente un véritable levier marketing.

Pour plonger dans un autre marketing

Une web app apporte à vos prospects une nouvelle relation à votre marque.

  • Une expérience personnalisée : grâce à une application web, vous n’allez pas envahir un espace publicitaire au hasard, en espérant que des clients vont arriver. Vous allez toucher des personnes ciblées en leur offrant une expérience personnalisée qui débouchera facilement sur l’achat d’un produit bien précis, correspondant à un public précis. Une web app doit aussi intégrer des fonctionnalités « pratiques » comme, par exemple, une interface pour prendre rendez-vous, une notification pour signaler que le produit a bien été distribué, etc.     
  • Une réactivité immédiate : votre web app va offrir une interaction rapide quasi immédiate : une notification propose un nouveau produit, en deux clics, votre cible pourra l’acheter. Un souci avec un produit ? Là aussi, l’interaction immédiate permet de répondre vite et de proposer une solution rapide garante de votre sérieux.

De votre côté, ce nouvel outil vous permet de peaufiner votre marketing : 

  • Préciser votre persona, le profil type de votre client grâce aux données et     retours liés à votre application web. Offrir de meilleurs services : la mise en place d’une telle application et surtout le travail en amont fait remonter des qualités mais aussi les éventuels défauts de votre « ancien » marketing. La facilité d’utilisation ne doit pas engendrer un moindre effort à ce niveau-là, bien au contraire. Les hyper connectés prônent trois qualités indispensables : la fiabilité, la crédibilité et la pertinence. À vous de démontrer que votre entreprise est soucieuse de leurs désirs.
  • Nouer une relation intime avec vos clients : une fois l’application téléchargée, si votre marketing est bien fait, le client n’ira     pas chercher ailleurs, il saura qu’il peut vous faire confiance et accéder rapidement à ce qui lui plaît. Vous allez pouvoir aussi varier les « supports » de communication. Les utilisateurs sont friands de notifications sur la vie de l’entreprise, comme l’arrivée d’un nouveau collaborateur, la déco d’Halloween de votre bureau, etc. Si vous savez manier l’humour, l’effet est garanti. Car, grâce aux possibilités de partage sur les réseaux sociaux, votre client deviendra de lui-même un ambassadeur de votre marque. Vous allez bénéficier d’un nouveau bouche-à-oreille extrêmement efficace.

Parce que c’est moins cher

Vous lancez un nouveau service ? Une nouvelle gamme de pizzas à la crème fraîche ? Dans l’ancien modèle marketing, l’entreprise, surtout si elle était de taille modeste, devait choisir entre une campagne de publicités sur le journal local, sur une radio, ou multiplier les affiches dans la ville…

De nos jours, vu la concurrence entre agences de communication sur internet et d’ingénierie logicielle, mettre en place une web app native ou présente sur les stores revient de moins en moins cher. Il existe même des outils pour fabriquer vous-même (avec un minimum de connaissance informatique tout de même) une application « de base ».

Ce genre de produits n’est plus réservé aux grandes entreprises.

Une fois en place, en quelques minutes, vous pouvez toucher votre public cible et le renseigner sur votre nouveau produit. Cela vous coûtera bien moins cher qu’une campagne d’affichage en 4×3 avec des ventes beaucoup plus nombreuses.

Bien sûr, ces applications ne font pas tout, mais couplées à un site internet de vente en ligne de qualité et un bon travail en amont, elles peuvent être le fer de lance d’un marketing efficace.

Pour conclure, il serait bien dommage pour votre société de ne pas profiter de l’engouement autour de ces outils qui vont au-delà de la publicité pure et simple et engendrent un autre rapport avec vos clients.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *